Cholestérol, quand les aliments le soignent
14/09/2011 2 Commentaires
Selon une étude publié par le JAMA ( Journal Of the American medical Association), un régime alimentaire favorisant les aliments “anti-cholésterol”, serait plus efficace qu’un régime pauvre en graisses saturées les participants à cette étude ont été repartis en 3 groupes :
- Le premier avait reçu des conseils diététiques, dont la réduction des graisses et surtout la consommation d’aliments aux propriétés hypolipémiantes ( soja, noix, stérols végétaux, avoine…)
- Le deuxième suivait le strict régime diététique classique
- Le troisième associait statines et régime pauvre en graisses saturées
Les résultats montrent que le régime du groupe 1 est plus efficace que le seul régime (groupe 2) et moins que le traitement médicamenteux
La conclusion de l’article est que l’apport d’aliments aux vertus “anti_cholesterol” conduit à une plus grande réduction du LDC-C* que le seul régime classique/
Mais il est plus facile d’avaler un médicament que de choisir ses aliments….
Il faudrait donc toujours se demander si une vraie prise de conscience de ce qui est bon pour notre sante, ne pourrait pas être aussi efficace qu’un traitement au si long cours !
B.Bouyala
14/09/2011
*LDC-c : (low-density-lipoprotein cholesterol) appelé “mauvais cholestérol”, est une lipoprotéine qui amène le cholestérol aux tissus, il peut être responsable/ d’obstruction des artères et mener à l’athérosclérose.
En revanche le HDL, aussi appelé “bon cholestérol”, est une lipoprotéine qui ramène le cholestérol au foie. Si la valeur du HDL est élevée et celle du LDL basse votre formule sanguine est optimale.




Oh oui ! Impardonnable ……
Merci
Il faudrait écrire “quand les aliments le soignent”!
et non “quand les aliments le soigne”…