Le régime méditerranéen… Une méta-analyse
25/10/2011 Laisser un commentaire
L’impact du régime méditerranéen a été évalué sur diverses maladies. Rappel des aliments composant ce régime.
L’intérêt de cette analyse, c’est qu’en rassemblant une série d’études dirigées par plusieurs scientifiques, dans des pays différents, on a pu rassembler une cohorte de l’ordre de 1.600.000 personnes, dans le but d’évaluer l’impact du « régime méditerranéen ». Ces personnes ont été suivies, selon les études, pendant une période qui allait de 3 à 18 ans !
Que ce genre d’alimentation était bénéfique, dans les pays industrialisés et non-industrialisés, on le savait déjà, mais dans quelle proportion exactement ?
Ce qui était difficile aussi, c’était d’évaluer l’adhérence plus ou moins grande à un régime bien caractéristique. En regroupant les études, on a pu sélectionner les aliments spécifiques et interpréter les résultats en fonction du caractère plus ou moins « typé » du régime.
Les maladies étudiées et les résultats
- Mortalité générale réduite de 9% par rapport à une population standard,
- Mortalité cardio-vasculaire : -9% aussi
- Par cancer -6%
- Maladies de Parkinson et Alzheimer en nette baisse : -13% !
A condition d’augmenter son score de 2 points.
Illustration : Le pourcentage de l’Alzheimer dans la population générale, pour une tranche d’âge donnée, ne consommant pas ou peu de ces aliments est, admettons de 30% soit 30 personnes sur 100. En enrichissant le régime en viandes blanches et en abandonnant la cuisine au beurre pour la cuisine à l’huile d’olive : on tombe à 26%.
L’important, c’est l’adhérence la plus forte possible au régime méditerranéen typique.
Donc, en quoi consiste-t-il au juste ?
Les aliments consommés
Typiquement, il comporte : fruits, légumes, céréales complètes, poissons, viandes blanches et une quantité modérée de vin rouge durant les repas.
A cela, on a ajouté des produits laitiers et des fruits secs, et pour seule source de graisses, uniquement de l’huile d’olive.
Plus on consomme de ces aliments, plus on totalise de points (l’échelle va donc jusqu’à +9 sous cet angle), et plus on totalise de points, plus on voit chuter l’impact des pathologies reprises plus haut.
Malheureusement, notre vie moderne a transformé les habitudes alimentaires, même sur le pourtour méditerranéen, et les pathologies se sont exprimées comme partout ailleurs.
Il est donc de la plus extrême urgence de ré-apprendre à s’alimenter correctement.
Pour une fois que les scientifiques sont tous d’accord sur la même chose …et même dans le détail !
12/10/2008
Dr Patricia Depasse
Source :
Adherence to Mediterranean diet and health status: meta-analysis- British Medical Journal -11/09/2008
http://www.bmj.com/cgi/content/short/337/ sep11_2/a1344?rss=1&ssource=mfc
12/10/2008
L’impact du régime méditerranéen a été évalué sur diverses maladies. Rappel des aliments composant ce régime.


